formation à la gestion d'équipe

Cette formation à la gestion d’équipe s’adresse à toute personne qui encadre une équipe, gère du personnel ou bien aux personnes qui travaillant en équipe souhaitent en améliorer de la dynamique.

A l’aide des outils de la psychologie relationnelle, cette formation à la gestion d’équipe vise à mieux comprendre et anticiper les enjeux humains et psycho-affectifs qui sous tendent le travail en équipe. Nous travaillerons à comprendre comment prendre soin des facteurs humains qui déterminent la qualité du travail en équipe et éventuellement la relation à la clientèle concernée.

Nous découvrirons les outils de la psychologie relationnelle dont la compréhension des boucles relationnelles, la Communication Non Violente, la dynamique de groupe ainsi que les outils de la sociocratie, de l’Holacratie et la recherche d’un travail en coopération.

6 sessions de 2 jours en 2019

Journée préparatoire le samedi 19 janvier

Le choix des dates sera finalisé avec les participant lors de la journée préparatoire.

Les sessions qui sont organisées sur deux temps théoriques qui ont lieu l’un le samedi matin l’autre le dimanche matin. Puis deux temps d’exercices pratiques qui ont lieu les après-midi. Ce sont des mises en situation fictives qui sont jouées, ressenties, puis analysées par le groupe.

1ère Session : Théorie sur la psychologie relationnelle et la Communication Non Violente

  • Pour une dynamique d’équipe qui intègre les facteurs humains
  • Mise en conscience des facteurs humains qui doivent être observés et pris en compte par le responsable d’équipe et/ ou par les membres de l’équipe.

Mise en situation :

  • Gérer les problèmes relationnels qui peuvent apparaître, la CNV comme fondement de la communication.
  • Comprendre et apaiser « les boucles relationnelles » négatives.

2ème Session : Théorie sur la psychologie relationnelle – Comment une problématique d’équipe « non-vu » se manifeste dans des tensions entre les personnes.

  • Les grandes lignes qui favorisent la cohésion d’équipe et ce qui la rend difficile. Comment repérer les signaux du mal être de l’équipe.
  • Voir la circulation entre les difficultés interpersonnelles et une problématique fondamentale de l’équipe.
  • Savoir détecter le problème fondamental derrière les problèmes apparents.

Mise en situation :

  • Le groupe se met de façon fictive dans la situation d’une équipe en difficulté pour ressentir les tensions individuelles et relationnelles que cela génère. Le groupe joue une équipe en difficulté .
  • Un volontaire prend le rôle de celui qui aide l’équipe à gérer la problématique fondamentale au delà des tensions interpersonnelles

3ème Session : Théorie sur les choix et les décisions en équipe, éléments de sociocratie

  • Les outils d’expression pour faire avancer la réflexion d’une équipe .
  • Les différents mode de choix en équipe, leurs avantages et inconvénients.

Les choix par consentement et absence d’objection et le vote sans candidat comme alternative au vote à la majorité.

Mise en situation :

  • Le groupe joue une équipe en situation de réflexion sur un projet et expérimente les outils proposés
  • Le groupe joue une équipe qui doit faire des choix et expérimente différentes approches.

4eme Session : Théorie sur l’apport de l’Holacratie

  • Dissocier le rôle et la personne. Mobilité et précision du rôle et des tâches.
  • Une évolution « organique »de l’équipe : s’adapter aux imprévus et aux circonstances fait partie de la dynamique évolutive de l’équipe.

Mise en situations de réunion opérationnelle :

  • Réunion d’équipe et gestion holacratique d’un problème professionnel entre deux personnes.
  • Réunion d’équipe et gestion holacratique d’un imprévu.

5eme Session : Théorie, les notions de coopération

  • Penser ce qu’est la coopération et ce qui la favorise.
  • Apprendre à coopérer : qu’est ce que cela mobilise en chacun de nous.

Mise en situation :

  • Des jeux et mises situations ludiques qui mobilisent la coopération.
  • Une situation d’équipe où l’équipe doit coopérer. Observation.

6ème session : Théorie la relation au clients et l’intérêt des outils de psychologie relationnelle et de CNV

  • Cibler les besoins et attentes des clients. Repérer les attentes non satisfaites. Une expression juste et clarifiante en cas de conflit
  • Garder le cap, le cadre et savoir s’adapter aux imprévus.

Mise en situation :

Des clients insatisfaits voir agressifs se plaignent auprès de plusieurs membres de l’équipe.

  • Comment chacun gère cela.
  • Comment l’équipe reprend ces plaintes dans sa dynamique de travail