Psychothérapie relationnelle

thérapie de couple, psychothérapie relationnelle

La psychothérapie relationnelle s’appuie sur cinq axes de connaissance et de vigilance pour évoluer vers un meilleur rapport à soi-même et vers des relations plus harmonieuses.

  1. Connaître mon histoire
  2. Acquérir une vision juste de moi-même aujourd’hui
  3. Me guider de façon responsable
  4. Comprendre les relations
  5. Bien communiquer

1. Connaitre mon Histoire

besoins psychiquesLa psyché d’un adulte s’est construite pour une large part dans son enfance.

Connaître mon histoire me permet de comprendre ce qui m’a construit et ce qui a mon insu s’est psychiquement forgé en moi. Explorer sa propre histoire amène à sentir les besoins psychiques qui ont été  bien ou mal nourris et donc les blessures, les croyances ou au contraire les points d’appuis qui en résultent. Le fait d’en connaître l’origine m’aide à me mettre d’accord avec les parts douloureuses en moi et m’amènent à remercier ce qui m’a construit positivement.

2. Acquérir une vision juste de moi-même aujourd’hui

une vision juste de moi-mêmeAvoir une vision juste de moi-même suppose de connaître la façon dont je fonctionne psychiquement. Cela afin de savoir ce qui inconsciemment me mène et me fait agir de façon plus ou moins bien adapté à mes besoins réels.

Pour cela j’ai à connaître :

  • Mes besoins psychiques fondamentaux, et voir comment je peux les  prendre en compte de façon plus juste,
  • Mes blessures de l’enfance et mes besoins psychiques en souffrance,
  • Mes zones de sensibilité ou de susceptibilité,
  • Mes croyances limitantes qui déforment ma vision de moi-même et de l’autre, qui engendrent des zones de peurs et de susceptibilité.  Ce qui me fait agir d’une façon qui n’est pas toujours la meilleure pour moi-même et mes relations.
  • Mes émotions; les sentir dans mon corps, dans ma tête. Voir quelles zones de sensibilité et quels besoins psychiques en souffrance elles me signalent.
  • Mes désirs, m’en occuper avec bienveillance et les distinguer de mes besoins fondamentaux.

J’ai aussi à voir :

  • Mes systèmes mentaux issus de mes blessures/croyances,
  • Mes projections sur l’autre,
  • Mes idéaux et les jugements,
  • Mes comportements constructifs sur lesquels je m’ancre positivement  
  • Mes comportements défensifs qui visent inconsciemment à me protéger de mes souffrances, et qui ont souvent un impact douloureux sur ma vies et mes relations.

3. Me guider de façon responsable

me guider d'une façon responsableMe guider de façon responsable c’est développer une vigilance de chaque instant pour comprendre ce qui se passe en moi et avec l’autre. Cela afin de chercher/trouver la façon de communiquer et d’agir, la plus juste et bienveillante pour moi-même et  pour l’autre.

J’ai alors à m’assurer que je fais l’effort d’une vision la plus juste possible de ce qui se passe en moi. Je peux utiliser le dialogue intérieur pour mettre en conscience ce qui se passe (outil Marelle du dialogue intérieur).  

Mes émotions sont des indicateurs. Est-ce la colère ou la peur qui me mène, ou bien mon désir de vivre et de partager du bon? Sans refouler ni juger mes émotions négatives, je travaille à les entendre comme l’expression de mes besoins psychiques blessés.

Par ailleurs des émotions négatives récurrentes peuvent être l’indication que j’entretiens mentalement mon mal-être. J’ai alors à reconnaître mes considérations intérieures négatives à ne pas les croire et les alimenter.  Cela afin de  m’orienter délibérément vers des pensées plus positives, plus justes et plus constructives.

Me guider de façon responsable c’est éviter mes comportements irresponsables et de mes automatismes défensifs. C’est ’agir le plus justement possible pour nourrir mes propres besoins psychiques et tenir compte de ceux de l’autre.

Me guider de façon responsable c’est chercher la bienveillance pour moi-même et pour l’autre.

4. Comprendre les relations

Comprendre les relationsComprendre les relations, c’est connaître puis voir à l’œuvre les logiques qui les rendent souvent compliquées et parfois véritablement douloureuses.  C’est aussi savoir ce qui aide à rétablir l’harmonie.

Voir dans « Thérapie de couple » les grands axes de travail sur la relation.

Une personne en thérapie individuelle travaille sur sa propre construction psychique, et sur la compréhension des enjeux relationnels dans lesquels elle est investie. Elle cherche avec l’aide du thérapeute à préciser ce qui la blesse ou l’interroge. Elle questionne ce qui ce qui se joue dans ses relations pour se positionner elle-même de façon plus juste et en améliorer ainsi la qualité.

5.  Bien communiquer

thérapie relationnelleApprendre à communiquer positivement, dans l’esprit de la communication non violente (CNV), est un axe central du travail proposé. Cela aussi bien pour les personnes en thérapie individuelle que pour celles qui suivent une thérapie en couple. Des outils variés et de nombreux exercices spécifiques de communication sont proposés pour cet apprentissage. Cet aspect est développé dans « Thérapie de couple »