La relation et le couple, vecteurs de changement

Je vous présente ce livre : “La relation et le couple, vecteurs de changement” avec pour sous-titre “Changer pour aimer, aimer pour changer”.

Ce livre, c’est le témoignage de 2 couples qui ont suivi un processus thérapeutique et qui nous en parlent. 

 

Théraphie de couple

Livre La relation et le couple, vecteurs de changement" Nadine Gobin
Livre “La relation et le couple, vecteurs de changement” de Nadine Gobin

Mon mari et moi-même, nous avons suivi un processus thérapeutique quand nous étions plus jeune, et qui a été extrêmement bénéfique, et qui a changé notre vie. Suite à cela, j’ai fait une formation à l’université en psychologie. Puis nous nous sommes installés, mon mari et moi, comme psycothérapeutes, et en particulier psychothérapeutes de couple.

Donc ce livre, c’est le témoignage de deux couples qui nous font partager les méandres de leurs thérapies, avec ses difficultés et ses avancés

On pourrait dire que la thérapie de couple, elle concerne trois axes principalement, trois axes qui interfèrent les uns avec les autres. Le premier c’est se connaître soi-même, le deuxième c’est comprendre l’autre, et le troisième c’est comprendre ce qui se joue entre nous

Se connaître soi-même

Donc se connaître soi-même, ça va être vraiment comprendre, mais comment je fonctionne. Quelles sont mes zones à moi, de sensibilité, mes zones de réactivité, de susceptibilité, qui me font réagir. Et derrière ses zones de sensibilité, qu’est-ce qu’il en est de l’estime de moi, des jugements que j’ai sur moi-même, des croyances que j’ai sur moi-même, et la manière dont je m’estime plus ou moins bien. Et à partir de là, la manière dont je vais comprendre l’autre, comment je vais le juger, et qu’elles vont être mes projections sur lui. Et puis aussi, mes réactions, la façon dont j’agis, donc je réagis. 

ça c’est vraiment tous les éléments qui vont me permettre d’aller dans la connaissance de moi-même

 

Comprendre l’autre

Et plus je me connais moi-même, plus je développe une forme d’empathie, de bienveillance pour moi, et la manière dont je fonctionne, plus je vais du coup être apte à comprendre l’autre. A voir comment lui aussi, à partir de quelle zone de sensibilité, de quelle croyance, de quelle estime de lui, il réagit, il agit, à partir de quelle projection sur moi il va aussi agir. Et tout ça, si je le comprends vraiment, je vais pouvoir le regarder avec la même bienveillance que celles que j’ai acquises pour moi. Et c’est important ça, pour pouvoir se comprendre l’un l’autre.

 

La manière de fonctionnement ensemble

Et ensuite le troisième axe, c’est la manière dont l’on fonctionne ensemble, c’est-à-dire quand est-ce qu’on va être dans une relation qui va être positive, ou ce que dit les félins ben finalement ça nourrit l’autre, est-ce que nouveau dit l’autre nourrir l’un, et on est bien ensemble, et ça se passe bien.

Et puis il y a des moments où on va partir dans ce qu’on va appeler des boucles relationnelles négatives, c’est à dire que à l’inverse, ce que fait ou dit la va irriter l’autre, ou le chagriner, ou le contrarier. Il va à son tour réagir d’une manière qui ne va pas du tout plaire à l’autre, et qui ça, ça va le faire grigner. Et comme ça, on peut rentrer vraiment dans des dans des conflits où ça barde au contraire, simplement dans des tensions, des difficultés dans t-on n’arrive pas à sortir.

Donc la thérapie de couple va passer beaucoup de temps à regarder ses boucles la, c’est boucle relationnelle négative ou positive

Et plus on va les comprendre, plus on va voir ce qui se passe plus, on va pouvoir prendre de la hauteur d’une certaine manière. Prendre de la hauteur, j’aime bien le dire, en disant, de venir quelque part ensemble, bons parents pour les deux petits-enfants que nous sommes intérieurement, et qui sont blessés, qui se battent, qui sont réactifs, qui sont susceptibles, qui sont contrariés. 

Voilà on va gagner en capacité de, ensemble, regarder avec bienveillance, tolérance. Et plus on va pouvoir faire ça, plus on va transformer nos boucles négatives en boucles positives. On va se comprendre l’un l’autre. Et plus on va axer notre vie sur des boucles positives, plus notre relation va devenir souple, détendue, et plus notre vie va devenir simple et douce. 

Et vraiment, ça vaut le coup.