Mettre en conscience les forces psychiques qui animent nos relations et apprendre à les gérer est une voie de connaissance et un puissant levier de changement personnel. S’ouvrir à la relation à l’autre et se transformer personnellement forment un même chemin qui conduit à l’intérieur du soi pour y découvrir ce qui fait agir, dire, penser, haïr, aimer. L’autre, par sa différence me révèle ma propre humanité et m’invite à devenir tolérant pour la sienne. C’est alors peuvent se construire une communication réelle et une relation vraie.

Nadine Gobin dans le livre “La relation et le couple, vecteurs de changement”

 

Le couple en thérapie

théraphie de couple à Lyon, Loriol-sur-Drôme près de Valence

Un couple qui choisit d’entreprendre une thérapie est amener à mettre en conscience la construction psychique de chacun des partenaires ainsi que sur la façon dont ces deux psychismes interagissent. Travailler sur  l’intersubjectivité c’est connaître la subjectivité de chacun et la façon dont ces deux subjectivités s’accordent.   

Schéma intersubjectivité dans la thérapie de couple (Loriol-sur-Drôme et Lyon)
Schéma intersubjectivité

Connaître la subjectivité de chacun correspond à un travail personnel qui se fait en couple :

  • Connaître mon histoire d’enfance
  • Me connaître moi-même
  • Me guider de façon responsable

« Ce travail est un précieux partage de nos profondeurs qui enrichit notre relation de la connaissance mutuelle que nous avons l’un de l’autre. »

 

Découvrir le monde subjectif de l’autre qui est différent du mien : différence de blessures-croyances, de zones de susceptibilité et de souffrances, différence entre homme et femme…  aide à accepter les différences et  à réduire les incompréhensions qui, souvent, en résultent.

Comprendre nos enjeux relationnels

Voir comment nos subjectivité se complètent positivement « Les attentes de l’un sont nourries par l’autre » ou bien négativement ce qui entraîne des « boucles relationnelles négatives »

L’un se sent attaqué ce qui génère des émotions douloureuses  et pensées négatives chez lui qui l’amène à avoir un comportements défensifs voir agressif ce qui génère chez l’autre des  émotions douloureuses et des pensées négatives qui l’amène à avoir  un comportement  défensifs voir agressif qui génèrent chez  l’un des émotions négatives, etc.

Boucle relationnelle négative

Des incidents de la relation  nous touche négativement  et engendre des « boucles négatives » qui seront des indicateurs précieux de ce qui se jouent dans notre relation et que nous pouvons apprendre à gérer dans le respect de l’un et de l’autre ;

Communiquer positivement

Souvent la relation de couple se détériore à partir de la façon de  communiquer . L’un se sent agressé par la façon de dire et le conflit ou les tensions démarrent

La thérapie de couple amène à parler vraiment de soi-même  et à  à écouter pleinement l’autre,

à repérer et éliminer peu à peu les parasites de la communication que sont les reproches les jugements même implicites.

La CNV développés par Marshall Rosenberg  s’inscrit dans la thérapie de couple pour favoriser une communication harmonieuse.

D’autres outils sont utilisés pour aider la communication, afin favoriser un parler vrai et profond entre les partenaires. Nous citerons :

  • Partage en échos
  • Dialogue  avec reformulation
  • Communication avec les photolangages   
  • Fiches d’incidents
  • Marelle du dialogue…
  • Expression des « voix off »

Ces outils sont pour la plupart expliqué dans le livre « La relation et le couple vecteur de changements »

Votre phrase ici (thérapie de couple)